Prendre la parole en public

PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC
Tiret - Espace Gailleton
La prise de parole devant les autres peut paraître très difficile voir insurmontable pour certaines personnes. En réalité la vraie difficulté dans ce genre d’exercice est la peur de se tromper dans son discours ou la peur du regard de l’autre. Voici quelques conseils pour vous aider à surmonter cette épreuve !

prise de parole 

Structurer son discours 

Un discours raté est un discours mal structuré. Pour que vos auditeurs vous suivent, vous devez l’accompagner dans votre présentation. Si elle n’est pas claire pour vous, elle ne le sera pas pour eux. Pour travailler cela, il existe plusieurs méthodes qui varient en fonction du sujet ou du message que l’on veut faire passer. Par exemple celle de l’entonnoir : commencer par le général pour ensuite parler petit à petit de ce qui est de plus en plus spécifique. 

Répéter son discours 

Pour ne pas oublier une partie, se répéter ou hésiter, il faut, de la même manière que pour une pièce de théâtre, répéter son discours plusieurs fois chez soi.

Ne (presque pas) pas regarder ses notes

Avoir ses notes avec soi peut nous réconforter. Cependant, cela peut être un faux ami, il faut qu’elles soient efficaces, c’est-à-dire, qu’il ne faut pas les regarder plus de quelques secondes pour savoir où nous en sommes.

Savoir gérer les réactions des autres 

La peur du regard de l’autre peut-être votre pire ennemi. Il faut donc avoir confiance en votre discours. Cela vous permettra de vous sentir le plus alaise possible et de faire abstraction du jugement de l’autre.

Ne pas forcément regarder dans les yeux 

Pour beaucoup, soutenir le regard de l’autre peut être difficile. Pensez que vous serez à plusieurs mètres de votre auditoire ou de la personne à qui vous présentez. Si vous ne la regardez pas exactement dans les yeux, elle ne le verra pas. Trouver un point proche de ses yeux auquel vous accrocher. Les sourcils, par exemple, si la personne est relativement proche de vous ou encore son front si elle est plus loin.

Nous serions heureux de savoir comment les formateurs préparent leur prise de parole ! Il existe diverses formations organisées dans notre centre d’affaires! Vous cherchez justement un lieu pour réaliser vos formations? Contactez-nous!

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn