Comment bien s’organiser en télétravail ?

s'organiser en télétravail - actualité
Tiret - Espace Gailleton
En cette période difficile, de nombreuses entreprises ont opté pour du télétravail. Cela permet ainsi de réduire la propagation du virus, mais comment rester efficace en travaillant de chez soi ?

4 conseils pour être le plus efficace en travaillant de la maison :

1.Aménager un espace de travail optimal

Travailler de chez soi, peut être parfois difficile pour rester concentrer ou simplement s’organiser. Entre le canapé, la chambre, le bureau ou encore la table de la salle à manger, il est parfois difficile de trouver l’endroit idéal pour être le plus efficace possible. Il est fondamental de se délimiter un espace de travail précis au sein de sa maison/ appartement. En effet, avoir un espace de travail délimité va permettre de mettre une limite entre la vie professionnelle et la vie personnelle.

Un simple espace rangé méthodiquement peut permettre d’être plus organisé par exemple en utilisant des post-it. Trouver son équilibre est ici nécessaire. Cette zone de travail vous permettra de vous focaliser seulement sur vos missions de travail. De plus, si possible, choisissez un espace isolé de tout afin de vous éloigner de toute sollicitation de votre vie personnelle. Ainsi, cette zone délimitée vous permettra de lâcher prise psychologiquement une fois que vous la quitterez ou inversement.

2.Conserver ses habitudes de travail

Respecter ses habitudes est important en télétravail. En effet, fixez-vous les mêmes horaires de travail que si vous étiez en présentiel. Cela concerne le réveil ou encore votre pause déjeuner. Il est aussi important de se fixer une heure de fin, ne vous laissez pas emporter par votre travail en finissant trop tard. Apprendre à gérer son temps est primordial pour garder un équilibre entre votre vie privée et votre vie professionnelle. Il n’est cependant pas interdit de travailler en musique ou encore être plus laxiste sur votre tenue. En effet, il faut trouver le juste milieu entre la tenue pour dormir et celle trop habillée. Se sentir confortable dans ses vêtements va permettre une meilleure efficacité dans le travail.

3.Se fixer des objectifs

Afin de rester efficace dans son travail, se fixer des objectifs et des deadlines est la manière la plus efficiente. A la maison, les distractions sont nombreuses. Ainsi, il est vite facile de se perdre dans nos objectifs et nos projets si ces derniers ne sont pas établis et notés. En plus de se démotiver ou d’être distrait, il est vite facile de perdre en efficacité. Alors, n’hésitez pas à vous appuyer sur vos collègues. De nos jours, les vidéos conférences sont faciles et peuvent vous permettre de respecter vos objectifs et de garder la motivation pour les projets de groupe que vous avez. Par exemple, fixez-vous une vidéoconférence par semaine afin de garder ce contact humain et de respecter vos deadlines en vous assurant que vos objectifs sont bien tenus.

4.Se déconnecter

Être enfermé toute la journée chez soi peut s’avérer plus difficile que prévu, c’est pourquoi il est important de savoir se déconnecter dès que besoin. Se fixer des horaires et des limites vous aideront à le faire. Fixez-vous des alarmes ci-besoin. S’accorder des pauses, se déconnecter des réseaux sociaux pour ne pas être tenté, peut également faire partie des astuces à adopter. Télétravail n’est pas synonyme de vacances ou de travail acharné, il est important de trouver son équilibre. Cela vous permettra de vous épanouir sur le plan professionnel tout comme personnel pendant cette période qui peut s’avérer difficile pour certain.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn