Comment devenir plus efficace au travail en organisant son ordinateur

efficacité au travail
Tiret - Espace Gailleton
À la maison comme au bureau, il est important de rester organisé pour être le plus performant possible. Vous avez tout intérêt à trier et à ranger votre ordinateur pour gagner en efficacité et en temps. Adopter une bonne organisation n’est pas toujours si simple pour tout le monde, c’est pourquoi l’Espace Gailleton a choisi de vous donner au travers de cet article ses précieux conseils.

Ne gardez que l’essentiel

La première chose à faire et celle qui vous demandera le plus de temps, est la suppression de tous les types de documents et applications qui ne vous serviront probablement plus jamais. C’est une étape difficile, puisque la plupart du temps, vous craignez de vous séparer d’un dossier important, mais demandez-vous seulement si vous en avez vraiment l’utilité. Quant aux applications, il en existe une multitude qui utilise de la mémoire inutilement, prenez donc le temps de les désinstaller.

Gagner de la mémoire

Dans la continuité, il est important de vider régulièrement le cache de téléchargement et la corbeille de votre ordinateur. Ces outils ne sont pas faits pour stocker sur une longue durée, les réorganiser et effacer leurs contenus vous permet ainsi de gagner en efficacité et en mémoire.

Trier ses affaires

Après vous être désencombré, vient l’étape du tri. C’est la partie qui vous aidera le plus à être organisé. Pour ce fait, commencez par ranger et classer dans des dossiers tous vos fichiers, créer ensuite, des catégories pour chacun d’entre eux et des sous-catégories numérotées pour vous retrouver et adopter l’organisation la plus optimale pour vous.

Pour le tri des photos, nous vous conseillons de les classer par année ou par ville pour que vous vous y retrouviez le plus facilement possible au bout d’un certain temps.

Après avoir effectué l’organisation qui vous correspond, vous pouvez ajouter des raccourcis à vos dossiers les plus utilisés pour faciliter leurs accès et gagner en efficacité.

Les outils de stockage

Si vous souhaitez alléger votre ordinateur tout en gardant certains dossiers ou photos, optez pour un deuxième outil de stockage. Vous pouvez utiliser un disque dur externe afin de sauvegarder vos éléments les plus importants ou bien avec des clouds en ligne comme DropBox qui est notamment un outil de stockage gratuit. N’oubliez pas de scanner tous vos papiers importants et de les sauvegarder sur vos différents outils, cela vous assurera une sécurité en plus, si vous rencontrez un problème avec votre appareil un jour.

Un bureau organisé

Pour aller plus loin dans l’organisation de votre ordinateur, l’Espace Gailleton vous propose d’adopter la méthode du fond d’écran organisateur qui vous permet de mettre à jour vos différentes tâches ou de disposer vos dossiers de façon à vous y retrouver très rapidement. Nous en avons conçu plusieurs spécialement pour vous, retrouvez-les dans le lien téléchargeable: https://drive.google.com/drive/folders/1DQ8RU8jIgrXjx5IxruZn_nWNF_V0p72c?usp=sharing

L’optimisation de votre organisation est la clef pour être productif au travail. Après avoir fait le grand ménage sur votre ordinateur, vous pourrez enfin vous y retrouver et libérer de la mémoire inutilement utilisée.

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