Les pratiques RSE du centre d’affaires

RSE - Espace Gailleton
Tiret - Espace Gailleton
L’Espace Gailleton est très sensible aux enjeux environnementaux et sociétaux dans ses activités, c’est pourquoi plusieurs démarches et projets ont été mis en place au sein du centre d’affaires.

Le cendrier de poche

Chaque année, environ 4 300 milliards mégots de cigarette sont jetés par terre, c’est une des sources majeures de pollution. L’Espace Gailleton a décidé de lutter contre cette mauvaise habitude qui affecte notre environnement. En effet, les employés fumeurs ont à leur disposition des cendriers de poche, mais aussi un nouveau cendrier sous le porche du centre d’affaires. Plus d’excuses de jeter les mégots par terre !

Recyclage des mégots

Dans la continuité, un fût de recyclage vient d’être installé dans le but de collecter et recycler au maximum ces déchets très polluants. À l’inverse d’une poubelle traditionnelle, les mégots seront triés et éviteront ainsi de mettre près de 10 ans à se décomposer. Il est important que les fumeurs adoptent une vision plus responsable aux impacts environnementaux de la cigarette.

Recyclage des masques

Les mégots de cigarettes ne sont pas les seuls acteurs de la pollution. Malheureusement, depuis la crise sanitaire, une quantité affolante de masques est jetée n’importe où chaque jour. L’Espace Gailleton, a donc très rapidement installé plusieurs poubelles spécifiques au recyclage des masques de l’entreprise Recygo. À noter, que le temps de décomposition des masques est bien plus élevé que celui des mégots, comptez plus de 400 ans.

Passage aux luminaires LED

Le centre d’affaires est passé aux luminaires LED dans tous les endroits adaptés afin d’améliorer le quotidien au travail de ces employés. Les lampes LED détiennent de nombreux avantages d’un point de vue de leur durée de vie, mais aussi du confort global.

Mugs nominatifs

Les boissons chaudes ont elles aussi leur place dans la vie au bureau. Afin de diminuer l’usage des gobelets en carton, l’Espace Gailleton recommande à ses collaborateurs d’utiliser un mug nominatif. Il ne vous reste plus qu’à ramener à votre tour, votre propre mug maintenant !

Moteur de recherche éco responsable

L’Espace Gailleton encourage via sa propre newsletter ses collaborateurs, hébergés et domiciliés à installer un moteur de recherche éco responsable. Voici une sélection pour vous :

Recyclage des appareils

Un des futurs projets de l’Espace Gailleton serait de lancer le recyclage des appareils électroniques et mobiles afin de collecter les plus anciens ou ceux qui malheureusement ne sont plus fonctionnels. Ce type d’appareils contient un grand nombre de composantes toxiques, il est donc très important de ne pas les laisser traîner ou de les jeter au mauvais endroit.

Les plantes vertes au bureau

Aussi étonnant que ça puisse le paraître, les plantes stimuleraient la performance et la mémoire au bureau. Alors quoi de mieux que de décorer votre environnement de travail avec un peu de verdure ? Le centre d’affaires compte ajouter de vraies plantes vertes dans ses locaux.

Installation de rack à vélos

Avec la multiplication des pistes cyclables dans les villes, c’est peut-être le bon moment de se rendre au travail à vélo ou à trottinette. Aucun risque de rester bloquer dans le trafic, et c’est aussi un excellent moyen de rester en pleine forme. Notre établissement dispose déjà d’un hangar à vélos, mais il souhaite aussi très prochainement installer un rack à vélos pour inciter encore plus ses collaborateurs à changer leur habitude journalière.

L’usage de produits plus écologiques

L’Espace Gailleton travaille avec plusieurs prestataires de ménage pour l’ensemble de l’établissement, ce qui implique l’utilisation de certains produits avec des compositions très chimiques. Afin de trouver une solution plus soucieuse de l’environnement et des produits plus écologiques, le centre d’affaires échange avec les services de ménage.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn