7 conseils pour faciliter l’arrivée d’un nouveau salarié

integration-salarie
Tiret - Espace Gailleton
Nouvelle année rime avec nouveau salarié, si vous accueilliez bientôt un nouveau membre dans vos équipes il y a quelques conseils à savoir pour que tout se passe bien pour vous comme pour lui. Découvrez au travers de cet article nos conseils pour faciliter l’insertion de votre nouvel employé.

Annoncer l’arrivée en interne

Le premier conseil que nous pouvons vous donner est de prévenir vos équipes au préalable pour éviter n’importe quelle gêne. Vous pouvez envoyer un mail à vos équipes en donnant la date d’arrivée ainsi que le nom du nouveau salarié. Cela permettra aussi de faciliter l’intégration du salarié pour son premier jour et d’inciter vos employés à lui parler.

Proposer un livret d’accueil

Pour le premier jour de votre nouvelle recrue, vous pouvez lui proposer un livret d’accueil ou un kit de bienvenue avec l’ensemble des informations pratiques et administratives de votre entreprise. Cela vous fera gagner du temps et permettra au nouveau de se familiariser plus rapidement aux méthodes de son nouveau travail. De plus, il se sentira rassuré car le premier jour, c’est le moment où on reçoit le plus d’informations essentielles.

Préparer le poste de travail

Une des choses à ne pas louper est de préparer à l’avance le poste de travail de votre nouvel employé. Rangez et ajoutez de nouvelles fournitures à son bureau comme un carnet, des stylos ou autres. Ajoutez sur un post-it par exemple, toutes les données informatiques importantes comme les mots de passe ou le mail. Enfin, déposez ou donnez-lui en mains propres sa carte d’accès pour l’entreprise. Si vous respectez ces étapes avant son arrivée, vous éviterez de régler ses détails plus tard.

Présenter aux équipes

Lorsque votre employé a rejoint l’entreprise, vous pouvez le présenter à vos équipes, mais aussi en profiter pour lui faire une visite des locaux. Sinon il existe d’autres alternatives, comme l’utilisation d’outils de communication interne. Dans votre prochaine newsletter d’entreprise, vous pouvez ajouter un encart pour annoncer l’arrivée de votre salarié avec un petit texte de présentation.

Adopter un suivi

Afin de veiller à ce que l’intégration de votre employé soit bonne, organisez régulièrement des réunions et suivis pour évaluer son avancé et sa progression au sein de l’entreprise, mais aussi de connaître son ressenti global. Cela permet de garder votre employé motivé et de ne pas perdre le fil.

Assigner un référent

Un autre conseil pour garder un suivi sur le nouveau salarié est de lui assigner un référent. Vous permettez ainsi de garder un repère et de le rassurer s’il y a un problème ou même de répondre à ses questions.

Créer du lien

Enfin, pourquoi ne pas organiser un pot d’arrivé ou un repas pour commencer à créer un premier lien avec vos équipes. Vous pourrez en apprendre davantage sur votre employé, cela lui permettra d’être plus à l’aise et de favorisera la cohésion d’équipe. Vous pouvez aussi discuter avec pendant les pauses ou au moment du déjeuner. Plus vous créez du lien, plus vos équipes s’aideront mutuellement et seront efficaces. N’oubliez pas de vous assurer que le ressenti de vos employés est lui aussi positif.

L’Espace Gailleton vous propose notamment la location de plusieurs salles parfaites pour organiser des formations pour vos nouveaux salariés ou bien pour réaliser des entretiens à la recherche de votre future recrue.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn