Nos conseils pour choisir son entreprise de domiciliation

entreprise de domiciliation
Tiret - Espace Gailleton
En tant que dirigeant, vous devez donner une adresse administrative et juridique à votre société lors de sa création. Plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez décider d’utiliser votre adresse personnelle, de louer ou d’acheter un local commercial ou bien d’opter pour une société de domiciliation. Cette dernière option, en plus d’être économique, peut vous faire bénéficier de nombreux services complémentaires. Pour bien choisir votre entreprise de domiciliation, vous devez faire le point sur vos besoins et ainsi déterminer celle qui répondra le mieux à vos critères.

Gestion du courrier

Généralement inclus dans les services de base, l’entreprise de domiciliation reçoit votre courrier qu’elle met à votre disposition. Si celle-ci se situe loin de chez vous, il sera judicieux d’en choisir une proposant des services de renvoi du courrier par la poste. Vous pourrez choisir une fréquence, qu’elle soit hebdomadaire ou mensuelle, pour éviter de vous déplacer. Pour gagner encore plus de temps, certaines entreprises proposent des services de numérisation du courrier et de renvoi par email.

Tâches administratives

Si vous cherchez un moyen de déléguer une partie de l’administration de votre société pour vous dégager du temps, vous devez choisir une entreprise de domiciliation qui assure la gestion de certaines tâches administratives. Vous pouvez bénéficier de services de secrétariat et d’accueil, prenant en charge la permanence téléphonique, la prise de rendez-vous ou encore la gestion de la messagerie électronique. Certaines proposent même des services de comptabilité comme le suivi des devis et des factures, de la trésorerie, des impayés…

Espaces et équipements

Au-delà de représenter votre adresse administrative et juridique, les cabinets de domiciliation vous offrent la possibilité de bénéficier d’un cadre de travail professionnel. Vous pouvez louer des bureaux, mais aussi des salles de réunion de manière ponctuelle pour recevoir vos clients ou collaborateurs. En fonction de l’établissement choisi, vous bénéficierez des équipements attenants comme des photocopieuses, faxes, scanner…

Image

Pour faire votre choix, vous pouvez vous renseigner auprès du syndicat des cabinets de domiciliation. Vous pourrez ainsi obtenir la liste de tous les établissements officiellement reconnus. Cette décision est cruciale pour la crédibilité de votre société. Vous devez choisir une adresse qui reflète votre image de marque et qui jouit d’une bonne réputation. N’hésitez pas à consulter les avis des clients déjà domiciliés pour sonder la qualité des services proposés et des infrastructures ainsi que le type d’entreprise déjà adhérente.

Localisation et budget

Outre les services proposés, la localisation est également un critère important à prendre en compte pour faire votre choix. Voulez-vous privilégier la proximité avec votre domicile pour des raisons pratiques ?  Voulez-vous miser sur une zone attractive et dynamique ? A vous de prendre la décision la plus pertinente en fonction de votre activité. Enfin, il faut évidemment définir le budget que vous souhaitez allouer à la domiciliation de votre société. Celui-ci dépendra de tous les critères évoqués. Définissez donc en amont vos priorités et comparez les différentes offres.

L’Espace Gailleton vous propose un service de domiciliation simple, rapide et professionnel. Agréé par la préfecture du Rhône et par l’ordre des avocats, notre centre d’affaires est situé au cœur du deuxième arrondissement de Lyon, dans un quartier dynamique et prestigieux. Vous pourrez profiter de nos services de secrétariat, d’accueil, de location de salles de réunion, de bureaux et de visioconférence. Découvrez-en plus sur nos services.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn