Cultiver le bien-être au travail : les actions à mettre en place

Bien-être au travail
Tiret - Espace Gailleton
Le bien-être au travail est devenu depuis quelques années un vrai sujet de société. L’épuisement professionnel, souvent négligé dans le passé, est aujourd’hui bel et bien reconnu, on parle ainsi de burn-out. Pour enrayer ce phénomène de plus en plus courant chez les salariés français, les entreprises doivent cultiver au maximum la qualité de vie au travail de leurs employés. Découvrez les actions à mettre en place pour le bien-être de tous.

Le dialogue

Pour pouvoir déceler des signes de détresse chez les employés, il faut dialoguer. Pour rappel, il est obligatoire de faire passer un entretien individuel tous les 2 ans à chacun de vos employés. Cependant, rien ne vous empêche d’instaurer un entretien tous les ans ou au retour des congés.

Le but est de pouvoir faire le point sur le ressenti général de vos employés, ses accomplissements, ses possibilités d’évolution, ses points forts, ses points à améliorer, des demandes particulières … Le sentiment d’appartenance et d’accomplissement joue un rôle très important à l’épanouissement des salariés, c’est donc le moment idéal pour encourager et féliciter les membres de votre équipe.

Vous pouvez également profiter de moments moins conventionnels pour échanger avec les salariés. Vous pouvez organiser des activités de team building ou bien simplement partager des repas avec vos équipes.

 

Aménagement des espaces de travail

En semaine, on passe généralement plus de temps à son bureau que chez soi. Il est donc impératif de se sentir bien sur son lieu de travail. Les entreprises ont donc la responsabilité d’offrir à leurs salariés des locaux de qualité. Ceux-ci doivent être propres et bien pensés, tant au niveau de l’éclairage que de la ventilation, qui sont deux facteurs qui jouent beaucoup à long terme sur la santé mentale et physique des salariés. 

Il est aussi important d’avoir des espaces partagés où l’on peut se détendre et échanger hors de l’environnement de travail. Selon le budget que vous pouvez allouer à l’aménagement de vos locaux, vous pouvez même aller plus loin avec des équipements de loisirs et de confort comme un baby-foot, un distributeur de snack et boisson, une salle de repos …

En tant que salarié et avec l’autorisation de votre entreprise, n’hésitez pas à personnaliser votre espace. Vous pouvez par exemple décorer votre espace de travail en ajoutant des photos de vos proches ou encore apporter votre mug fétiche pour votre pause-café ! L’objectif est de se sentir presque comme chez soi. 

Pour encore plus d’informations, consulter notre article sur l’importance de l’environnement de travail

 

Les bienfaits de la musique et des plantes

Il a été prouvé qu’écouter de la musique en travaillant favorise la concentration. Cela permet aussi de réduire le stress et de lutter contre la fatigue. De plus, avec vos écouteurs dans les oreilles, vous serez coupé de tous les bruits parasites dont souffrent les personnes travaillant en open space.

Les plantes présentent également de nombreuses vertus favorisant le bien-être au travail. Ces dernières permettent de purifier l’air et d’absorber les ondes des appareils électroniques. Elles permettent également d’augmenter la créativité et la productivité des salariés. Pensez donc à végétaliser vos espaces de travail !

 

L’Espace Gailleton vous accueille dans des locaux tout confort et vous offre tous les services nécessaires pour travailler dans les meilleures conditions. Plus d’informations sur espace-gailleton.fr.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn